Une intrusion ou un incendie peut avoir de graves conséquences. C’est pour cette raison que l’installation d’un système de sécurité est régie par de nombreuses réglementations.Une alarme anti-intrusion garantit la sécurité, contre les vols, des biens de votre entreprise ou de votre famille.
Il n’existe pas de réglementation obligeant l’installation de systèmes anti-intrusion, aussi bien en entreprise que dans les maisons individuelles. Mais des règles de sécurité existent quant à leurs utilisations, dans le cas d’alarmes avec système de télésurveillance ou vidéo surveillance.
Si vous avez optez pour l’installation d’un système d’alarme de vidéosurveillance avec enregistrement d’image, vous devez absolument déclarer votre alarme soit à CNIL ou soit à la préfecture (selon le type d’habitation). Par contre les normes de sécurité ne spécifient pas l’obligation de déclarer des détecteurs anti-intrusion dans votre domicile.Concernant les sirènes d’alarmes, il n’y a pas de normes spécifiques pour la gestion de leur utilisation au niveau national. Pour les hurleurs d’extérieur il existe quand même une limite maximale de 105dB (pour 3 minutes d’alerte), afin d’éviter toute nuisance sonore.
Les sirènes d’intérieur ne sont pas touchées par cette limite puisque le bruit est atténué par les murs de la maison.Les normes de sécurité stipulent que les alarmes intempestives peuvent être prises comme un trouble à l’ordre publique. Pour éviter les amendes, achetez donc un matériel de sécurité certifié aux normes Nationales.