Un système de contrôle d’accès peut se présenter sous forme de badge d’accès, pour autoriser les personnes à pénétrer dans un lieu.
Ce système intelligent est capable d’enregistrer qui est entré où et quand. Mais ce n’est pas tout. La remontée de données techniques est aussi importante que l'enregistrement.
Suivre les différents accès de vos locaux est possible grâce aux données et graphiques que vous fournit le contrôle d’accès.
N’avez-vous pas perdu vos clés au moins une fois dans votre vie ?
Perdre une clé c’est remplacer la serrure entière pour éviter qu’un individu mal intentionné ne pénètre chez vous. Sans oublier de distribuer la nouvelle clé à toutes les personnes ayant besoin d’accéder à votre porte..
Combien de temps perd-on à chercher la bonne clé dans un trousseau ?
Vous avez besoin de rentrer dans plusieurs bâtiments et pièces, vous aurez besoin d’un grand nombre de clés, qui ne sont pas pratiques à transporter et à utiliser. Il peut être difficile de se rappeler quelle clé correspond à quelle porte et personne ne prendrait le risque de les étiqueter.
Les clés ne laissent aucune traçabilité.
Vous ne pouvez pas savoir si et quand quelqu’un a utilisé une clé. Par conséquent, vous ne savez pas qui est entré dans un lieu et à quelle heure.
Identification et l’authentification,
Ces trois services sont assurés en chaque point où le passage a besoin d’être vérifié.
S’il s’agit de technologies sans contact, quatre éléments interviennent : le badge, le lecteur (ou tête de lecture), l’unité de traitement local et le serveur de gestion du système. Vous découvrirez plus bas comment Unitech gère le contrôle d’accès de ses clients.
Si vous souhaitez sécuriser les différents accès d’un bâtiment, d’un local, d’une maison individuelle ou de tout autre structure, le logiciel de contrôle d’accès devient la solution la plus adaptée et indispensable. Pour bien comprendre, le contrôle d’accès vérifie les droits d’accès de chaque personne qui souhaite entrer ou sortir. Comme tout système d’accès, le premier objectif est de d’assurer la protection de vos locaux, de votre personnel, de vos proches et de vos biens tout en maîtrisant et surveillant les flux d’entrée et de sortie des visiteurs, du personnel, etc.Pour les professionnels comme les entreprises, le contrôle d’accès permet de protéger les informations confidentielles afin d’éviter des fuites internes comme externes et qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Comprendre la solution c’est mieux l’appréhender et se l’approprier. Adhérer au contrôle d’accès c’est :
Contrôler et filtrer les différents accès aux locaux
Repousser les intrusions intempestives et approuver les accès aux bonnes personnes en temps réel
Repousser les actes de malveillance
Sécuriser le personnel ou les membres d’un même foyer ou encore ceux d’une résidence
Garder une traçabilité des données
Quel type de contrôle d'accès choisir ?
Contrôle d'accès design et sans câblage intégré pour entreprise : existe en mode autonome ou en réseau avec un logiciel de gestion des accès.
Accès par badge ou carte pour cylindre électronique, plaque béquille numérique ou lecteur mural.
Avec la biométrie, l’usager « devient » sa propre clef infalsifiable.
La biométrie palie au risque d’usurpation d’identité, de copie emprunt ou vol de clef ou de badge, d’indiscrétion ou piratage de mot de passe.
L'interphone est un appareil téléphonique permettant de communiquer à l'intérieur d'un même immeuble.
Vous pouvez ainsi interroger les visiteurs avant de leur ouvrir depuis votre poste de contrôle.
Le vidéoportier est un interphone avec en plus une caméra et un écran intégrés afin de visualiser la visage de la personne qui vous demande l'accès.
Définissez les autorisations (portes, jours, horaires)
Accédez aux historiques d’accès
Ouverture à distance possible depuis l’application
Donnez des accès temporaires pour les livraisons